Le plan de travail

Il s’agit de l’élément de la cuisine qui subira les plus fréquents assauts culinaires en tous genres.

 

bauformatnoltecouleur-de-la-vielogo_stratagem

 

 

C’est pour cela que le plan de travail, véritable outil du quotidien, fait face à beaucoup d’exigences.

Le plan de travail se doit d’être

Esthétique : faisant partie intégrante de la cuisine, il se doit d’être en harmonie avec l’ensemble.

Résistant : le choix du matériau du plan de travail est beaucoup plus important qu’il n’y paraît car chaque matière dispose de ses propres limites.

Hygiénique:  il se doit de correspondre aux normes  d’hygiène alimentaire.

Les différentes matières de plan de travail

Le stratifié est un excellent rapport qualité prix. Il est non poreux et  résiste à la chaleur jusqu’à 180° . Par ailleurs, il faut faire attention aux coups de couteaux et aux produits abrasifs.


Le Composite avec plus de 90% de minéraux (quartz) lié avec une résine polyester, dispose d’une excellente résistance aux chocs et aux acides. Egalement non poreux , il s’agit d’un revêtement disposant de qualité d’hygiène irréprochable.

– Le Corian est un mélange de résine acrylique et de poudre minérale. Le corian résiste aux chocs, n’est pas poreux et s’entretient facilement. Il se travaille avec aisance car on peut le couper, sculpter et poncer ce qui permet une absence de joint apparent et donc une matière hygiénique.

L’inox est un matériaux de prestige. Cette matière est résistante aux tâches, insensible aux chocs thermiques et parfaitement hygiénique.

Le verre est plus fragile que le granit ou le quartz.  Il est de bonne  résistance aux rayures et  complètement imperméable aux tâches. Il se décline dans différents coloris.

Le granit, matériau naturel, reste relativement résistant aux rayures et à la chaleur.

– La pierre de lave émaillée est dotée d’une très grande robustesse et d’ un large choix de coloris.

– Le bois bénéficie d’une grande résistance. Il offre un  grand choix d’essences. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser de produits abrasifs et à le traiter régulièrement contre les taches et le vieillissement.